Catégorie A : séparation du grade et de l’emploi

Chère collègue, cher collègue,

Aujourd’hui, la Collectivité impose que tout attaché ou ingénieur principal doit, pour accéder au grade de directeur ou d’ingénieur en chef, occuper un emploi de directeur ou directeur adjoint. La conséquence : les agents qui n’ont pas l’opportunité d’occuper un poste de directeur ou directeur adjoint voient leurs carrières bloquées au dernier échelon du grade d’attaché ou d’ingénieur principal.

D’un point de vue réglementaire, cette disposition est contraire à la loi*, qui garantit, par la séparation du grade et de l’emploi, le déroulement de carrière des fonctionnaires. Cette séparation du grade et de l’emploi instaure, structurellement, l’indépendance du fonctionnaire vis-à-vis du pouvoir politique – celle du fonctionnaire et non de l’administration. Elle est indispensable pour assurer la continuité de l’action publique.
C’est au nom de cette conception du service public que votre syndicat CGTdéfend la fonction publique de carrière, et non d’emploi. C’est aussi pour cela que, très concrètement, nous demandons à la collectivité d’appliquer strictement la loi. Pour rappel, votre syndicat vient d’obtenir cette application de la loi pour la catégorie C, pour le passage d’adjoint technique territorial première classe (ATT1) vers adjoint technique territorial principal deuxième classe (ATTP2), – et d’ATTP2 vers ATTP1.

Didier Praneuf
Secrétaire Général de votre syndicat CGT
du Conseil Régional Midi Pyrénées

 

Nota : les adjoints techniques territoriaux sont à la filière technique ce que les adjoints administratifs territoriaux sont à la filière administrative. La majorité de nos collègues des lycées sont adjoints techniques territoriaux.

*Loi 84-53 du 26 janvier 1984- article 79

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.