Fusion des Régions : des groupes de travail qui coûtent cher mais qui ne valent pas grand-chose

Fusion des Régions

Des groupes de travail qui coûtent cher mais qui ne valent pas grand-chose

 

Groupes de travail : où en est-on ?

Les 27 aout et 3 septembre dernier, l’Administration (DGA et DRH) des deux régions appelées à fusionner ont réuni les Organisations Syndicales des deux collectivités « pour connaitre leur position » et proposer, un protocole d’objectifs qui sera la base de négociation avec le prochain exécutif.

Comme vous le savez, les principes réclamés par vos Organisations Syndicales ont déjà maintes fois été rappelés par les Présidents MALVY et ALARY : « l’harmonisation des régimes indemnitaires se fera au mieux disant de chaque collectivité et il n’y aura pas de mobilité géographique forcée ».

L’Administration doit maintenant passer des paroles aux actes

En cette rentrée, nous nous attendions à ce que l’Administration fasse une proposition précise conforme aux engagements présidentiels.

Malheureusement, les groupes de travail qui mobilisent plus de 60 agents sont, de notre point de vue, des échanges peu techniques, généralistes sur les différentes thématiques et aucune proposition concrète n’en sort en dépit de nos multiples demandes de précisions chiffrées.

Nous n’acceptons pas cette méthode de travail et nous refuserons de rentrer dans une dynamique de régression visant à arbitrer, par exemple, entre le régime indemnitaire contre la baisse de l’action sociale ou encore le temps de travail contre la carte des emplois.

Pour des négociations réussies et pour un protocole protégeant les agents publics

Nous attendons aujourd’hui que l’Administration sorte des états des lieux et des constats et qu’elle fasse des propositions pour que s’engagent rapidement des négociations avec objectif la protection des agents de la future collectivité.

Nous souhaitons, dans les meilleurs délais, la signature d’un protocole d’objectifs concrets et chiffrés formalisant l’harmonisation des conditions de vie et de travail sur la situation la plus favorable.

Nous demandons aux présidents MALVY et ALARY de mettre leurs actes en conformité avec leurs déclarations de bonnes intentions en donnant des consignes en ce sens à leurs administrations respectives.

Il est hors de question que les agents de la Collectivité supportent les conséquences de cette réforme inepte et nous serons particulièrement vigilants à ce que soient maintenus et préservés notre temps de travail et notre pouvoir d’achat.

Le Syndicat CGT du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Toulouse, le 8 septembre 2015

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.