La responsabilité professionnelle des cadres

EPISODE 5 : Responsabilité professionnelle des cadres, pour des encadrant.e.s d’abord responsables de la qualité des relations de travail et gagner le plein exercice de sa responsabilité professionnelle

En raison de leur niveau de responsabilité, les encadrant.e.s, au siège ou dans les lycées, se retrouvent sans cesse « entre le marteau et l’enclume » : leur hiérarchie leur demande toujours plus d’économies sous le joli nom de « sobriété budgétaire », toujours plus de résultats sans leur en donner les moyens, toujours plus de « loyauté » tout en prenant elle-même, parfois, des libertés avec les principes fondateurs de la fonction publique.

Pour la CGT, les encadrant.e.s, au-delà de leurs spécificités, sont des agents comme les autres et ont le droit de se défendre et d’être défendu.e.s, contre ces abus.

Il est nécessaire de passer d’une administration centralisée et sous pression de la hiérarchie, à une administration rénovée, communauté de travail qui soit un lieu de socialisation et d’humanité, permettant l’épanouissement au travail, la mise en œuvre des qualifications, le travail bien fait, donc l’efficacité économique et sociale.

Ce que nous proposons ?

Au niveau national, tout comme à la Région Occitanie :

  • Construire des organisations de travail en équipe, avec l’équipe, pour des relations de travail de qualité ; donc mettre en place les moyens (des formations, des accompagnements, du temps sanctuarisé pour le travail en équipe,…) permettant aux encadrant.e.s et à tous les agent·es d’élaborer des propositions alternatives et contradictoires, qu’elles soient retenues ou non ;
  • Mettre en place une évaluation collective du travail (par les cadres mais aussi par le collectif de tra-vail), avec de nouveaux critères d’évaluation qui intègrent l’éthique professionnelle, l’impact sur l’environnement, la satisfaction des besoins, etc.

Pour aller plus loin :

Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=mx24r75E0Ko

Téléchargez la fiche n°5 sur: fiches UFICT – responsabilité professionnelle des cadres – 2022

Le collectif des encadrants syndiqué.e.s CGT-Région

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.