Le 8 décembre, en tant qu’encadrant.e, je vote la CGT !

Le 8 décembre, en tant qu’encadrant.e, je vote la CGT !

La CGT est aussi un syndicat d’encadrants : pris en tenaille entre les choix des élu.e.s et les réalités vécues par leurs collectifs de travail, les encadrants sont souvent en première ligne. Ils et elles ne doivent pas rester seul.e.s : une cinquantaine d’entre nous a déjà fait le choix de rejoindre la CGT Région Occitanie.

La CGT défend des propositions positives pour les encadrants et pour le Service public. Nous vous les avons fait découvrir à travers 10 sujets qui ont été travaillés par l’Union des cadres CGT (UFICT). Une série en 10 épisodes, que vous avez suivie – nous vous en remercions ! – à travers nos mails hebdomadaires « réflexions du jeudi ».

A quelques heures du scrutins, nous vous proposons de retrouver ci-dessous 15 propositions spécifiques aux encadrant.e.s que nous avons développées au fil de ces 10 épisodes.

15 propositions de la CGT pour les cadres à la Région Occitanie

Proposition 1 : Que notre Région mette ses pratiques en accord avec ses discours et affirme son choix positif de recruter dans le respect du Statut, sans jamais utiliser la formule des contrats de projet.

Proposition 2 : Face au nouveau « le grade à accès fonctionnel », respecter les fondements des principes de la carrière et de l’égalité de traitement des fonctionnaires, gage de la cohésion de l’encadrement, des cadres de proximité jusqu’aux cadres stratégiques.

Proposition 3 : Que notre collectivité « innovante » prenne « une Région d’avance » en expérimentant la semaine de 4 jours, avec créations de poste en fonction de la charge de travail réelle. Pour une meilleure maîtrise des temps de travail des encadrants (et, cerise sur le gâteau, pour réduire les trajets domicile-travail !)

Proposition 4 : Le rétablissement de l’obligation de pointage pour tous les encadrants : la pseudo « facilité » accordée avec l’absence de pointage joue au final contre les encadrants en empêchant de les protéger contre la surcharge de travail. Elle empêche de connaître le volume global d’heures travaillées dans la collectivité. Elle contredit la consigne d’exemplarité donnée par le DGS aux encadrants : soit tout le monde pointe, soit personne !

Proposition 5 : La suppression de toute forme d’écrêtage d’heures travaillées et de toute forme de forfaits horaires minorant le décompte d’heures réellement effectuées.

Proposition 6 : La CGT Région Occitanie salue la mise en place, par l’administration, d’un dispositif de signalement contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et agissements sexistes et demande qu’une campagne d’information régulière (au moins annuelle) soit faite, notamment dans les lycées, pour rappeler son existence et les modalités d’accès.

Proposition 7 : Nous revendiquons la création d’un statut de lanceur d’alerte à la Région Occitanie et une procédure permettant d’y recourir sans risque pour tout agent et particulièrement pour les encadrants, afin qu’ils puissent signaler, au-delà des actes de violence ou de discrimination, les manquements graves aux règles du service public (égalité de traitement, marchés publics, corruption, …) qui pourraient apparaître dans leur activité, sans crainte pour eux-mêmes ou leur carrière.

Proposition 8 : Construire des organisations de travail en équipe, avec l’équipe, pour des relations de travail de qualité ; donc mettre en place les moyens (des formations, des accompagnements, du temps sanctuarisé pour le travail en équipe,…) permettant aux encadrant.e.s et à tous les agent·es d’élaborer des propositions alternatives et contradictoires, qu’elles soient retenues ou non ;

Proposition 9 : Mettre en place une évaluation collective du travail (par les cadres mais aussi par le collectif de travail), avec de nouveaux critères d’évaluation qui intègrent l’éthique professionnelle, l’impact sur l’environnement, la satisfaction des besoins, etc.

Proposition 10 : L’ouverture aux encadrant.e.s des lycées de la possibilité de télétravailler lorsque leur organisation et l’animation de l’équipe le leur permet ;

Proposition 11 : L’instauration de temps d’échanges physiques et non-numériques avec les équipes, au moins une fois par semaine, pour faire le bilan et trouver ensemble des solutions aux difficultés quotidiennes.

Proposition 12 : Une délibération de la Collectivité qui permet d’attribuer aux télétravailleurs de la Région Occitanie l’indemnité de 2,50 € / jour télétravaillé tel que défini par l’ANI.

Proposition 13 : Pour les encadrants ARL, l’accès à la catégorie B

Proposition 14 : Revoir le fonctionnement des « clauses de sauvegarde » pour ne pas pénaliser la carrière des encadrant.e.s ayant accepté une perte de niveau hiérarchique à l’occasion des réorganisations.

Proposition 15 : La suppression de toute forme d’écrêtage d’heures travaillées et de toute forme de forfaits horaires minorant le décompte d’heures réellement effectuées.

Pour aller plus loin

Retrouvez le magazine cadres infos spécial Élections professionnelles dans la fonction publique sur: 20221130-Cadres_Infos_Public-Ugict_CGT

Toutes les fiches qui ont nourri ces 10 épisodes sont réunies sur : ufict_fiches_juin2022-vf-2

Plus d’infos encore pour les cadres sur https://syndicoop.fr/ufictsp/ . Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’info.

Le collectif des encadrants syndiqué.e.s CGT-Région

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.