8 mars: une journée internationale de LUTTES pour les droits des femmes – épisode 2

Bonjour à tout.e.s,

Le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd en Russie, des manifestations d’ouvrières que les Bolcheviks désignent comme le premier jour de la révolution russe ou il est évoqué une « journée internationale des ouvrières » devenue une journée mémorable dans l’histoire ou des Femmes, ouvrières et épouses de soldats ont exigé du pain pour leurs enfants et leurs maris des tranchées.

C’est la Russie Soviétique qui est le 1er pays à officialiser en 1921 ce jour.

Une journée qui restera cantonnée aux pays du bloc de l’Est jusqu’à la fin des années 70. Ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies officialisent cette journée en « invitant » tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

Une des premières Journées des femmes en Europe a été organisée en Belgique le 11 novembre 1972, en présence de Simone De Beauvoir et a rassemblé 8000 femmes.

Le 8 mars 1982, à l’initiative du MLF (Mouvement de libération des femmes) et de la Ministre déléguée aux Droits de la femme, Yvette Roudy, le gouvernement de François Mitterrand donne un statut officiel à cette journée en France, bien qu’aucune loi ni décret ne la mentionne.

L’année 2010 est marquée par le centenaire de cette Journée et par la 3éme marche mondiale des femmes et en France, par les 40 ans du MLF .

A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées sur tous les continents pour dénoncer les inégalités.

En 2010, le thème officiel des Nations unies est : « Droits égaux-Opportunités égales : Progrès pour tous ». Celui de 2011 sera : « L’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie: vers un travail décent pour les femmes ». C’est aussi la première Journée Internationale des droits des femmes pour ONU femmes, la nouvelle entité créée par l’Assemblée générale des Nations unies.

Cette année 2011 sera marquée par le Printemps arabe et la lutte des femmes arabes pour leur émancipation.

Plus d’infos sur https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Fin de l’épisode 2

Le Syndicat CGT Région Occitanie

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.