EPISODE 9 : Un statut-cadre et une reconnaissance de la fonction d’expertise à gagner
« Si tu veux avancer, devient encadrant.e ! » C’est devenu en quelques années le passage obligé, aussi bien dans les lycées que dans les bureaux, celui de la progression de carrière autant que la clé de meilleures conditions indemnitaires.
Très bien pour celles et ceux qui aiment les fonctions d’encadrement. Mais pour les autres ? C’est l’assurance du mal-être au travail et c’est mettre également en difficulté les équipes confiées à des cadres « malgré-eux ». C’est oublier que les cadres sont des agents qualifié.e.s, c’est- à dire qu’ils·elles ont terminé des études et une formation professionnelle de niveau supérieur. Ainsi, les avancements de grade doivent s’opérer indépendamment d’une fonction d’encadrement. L’expertise doit être autant reconnue que le rôle d’encadrant·e pour déterminer ces avancements. C’est le principe de la carrière.
Ce que nous proposons ?
Au niveau national :
- La reconnaissance de la fonction d’expertise et des qualifications dans le déroulement de carrière des catégories A et B.
A la Région Occitanie :
- Une réforme en profondeur du régime indemnitaire pour mieux prendre en compte l’expertise, voire reconnaître davantage le service rendu par l’équipe que le titre attribué à l’encadrant.e.
Pour aller plus loin :
Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=NrdwhjThoMs
Téléchargez la fiche n°9 sur: fiches UFICT – statut-cadre et reconnaissance de la fonction d’expertise à gagner – 2022
EPISODE 10 : Une réforme des retraites inutile et injuste
Parmi les nombreuses incohérences et injustices de la réforme des retraites dont nous menacent les gouvernements successifs, l’allongement de la durée de cotisation cumule tous les inconvénients. Elle pénalise autant les cadres que les moins qualifié.e.s : les premiers en rendant inaccessibles une pension à taux plein lorsque les études ont retardé l’entrée dans la vie active ; les seconds à l’inverse, en empêchant des agents usés par des carrières longues, souvent physiquement éprouvantes, d’accéder au repos que la société leur doit. Encadrant.e.s et agents d’exécution doivent être solidaires contre cette réforme du « tous perdants » !
Ce que nous proposons ?
Au niveau national :
- La reconnaissance des années d’étude dans le calcul des droits à la retraite
- L’égalité salariale femmes-hommes
- L’intégration des primes dans l’assiette des cotisations et le dégel du point d’indice
- La suppression du Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP)
- La continuité du niveau de vie par rapport au dernier salaire d’activité
Pour aller plus loin :
Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=TPQxvEq18kA
Téléchargez la fiche n°10 sur: fiches UFICT – reforme des retraites – 2022
Le collectif des encadrants syndiqué.e.s CGT-Région