Madame la Présidente Conseil Régional Occitanie
Objet : Préavis de grève pour les journées du 1er Octobre 2024 de 0 h à 24 h couvrant l’ensemble des salarié·es et agent·es du Conseil Régional Occitanie.
Madame la Présidente
Nous vous informons que le syndicat CGT Région Occitanie dépose un préavis de grève pour la journées du 1er octobre couvrant tous les agents du Conseil Régional Occitanie.
Le Syndicat CGT-Occitanie s’associe au préavis national déposé par notre fédération CGT auprès du premier Ministre, voir PJ.
En effet la désespérance sociale créée par les années d’austérité produit des divisions dans le pays qui nourrissent et font monter le discours et les idées d’extrême droite. Dans toute l’Occitanie, nous avons pu constater ce phénomène devenu réalité dans le résultat des dernières élections législatives.
Avec la Fédération des services publics, nous exhortons une politique en faveur de l’intérêt général porteuse de justice et de progrès social, premiers remparts contre l’extrême droite.
Pour y parvenir, est demandé au gouvernement un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat cumulé depuis les vingt dernières années avec l’augmentation immédiate du point d’indice à 6€.
Mme la Présidente, de par votre position, nous vous demandons d’intervenir auprès de l’Association des Région de France, pour contraindre le gouvernement à cette mise en oeuvre. Vous le savez, la problématique d’attractivité de l’emploi public est directement liée à la rémunération, notamment dans les métiers techniques, en tension ou physique, en horaire décalé pour assurer le service public régional.
S’ajoutant à cela l’impact de la réforme des retraites qui en allongeant la durée de cotisation va aggraver l’usure professionnelle, pour une population vieillissante, spécifiquement chez les ARL d’Occitanie.
La colère des agents et des citoyens qui se sont alors mobilisés, reste très présente contre ce gouvernement. Cette réforme, largement combattue par la CGT, doit être abrogée.
La CGT-Occitanie mobilisée plus que jamais pour défendre l’emploi et les services publics.
…/…
Syndicat CGT au Conseil Régional Occitanie
Courriel : syndicat-cgt@laregion.fr / Téléphone : 06 08 10 24 83
Internet CGT Conseil Régional : https://crmip.reference-syndicale.fr/
Auprès du gouvernement, nous demandons :
– L’augmentation générale des salaires – valeur du point porté à 6 € pour tous les fonctionnaires en 2024.
– Revalorisation de 10 % de
– L’abrogation de la loi portant réforme des retraites,
– L’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique ;
– L’abandon définitif du projet de loi dit « pour l’efficacité de la Fonction publique »
– Le rejet de toutes formes d’individualisation des traitements et des carrières « au mérite »
– Le maintien, l’amélioration, le renforcement de l’ensemble de nos services publics ;
– La suspension immédiate de toutes les mesures et décisions les remettant en cause (privatisations, délégations de service public…)
– L’abrogation de la loi « Asile et immigration » ;
– La mise en oeuvre d’une politique favorisant la voie diplomatique pour la Paix et le désarmement ;
– Le cessez-le-feu en Ukraine et en Palestine, la suspension de tous les accords avec l’État israélien, l’arrêt du génocide à Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine et à Israël.
Pour la Région Occitanie nous vous demandons :
– Le versement intégral et immédiat du RIFSEEP pour tous les agents.
– La fin du recours au contrat de projet, la pérennisation des emplois et une politique de dé précarisations à la hauteur des enjeux de société, afin d’améliorer les conditions de travail.
– L’augmentation de l’enveloppe suppléance qui est actuellement insuffisante pour répondre aux besoins des établissements et services. Arrêt du fonctionnement « en mode dégradé », qui use les agents, détériore les conditions de travail et l’accueil du public.
– L’accès à une restauration d’entreprise pour les sites de l’Hôtel de Région et de l’espace Capdeville à Montpellier, à l’image du site de Toulouse.
– Révision à la hausse des critères de base de dotation d’agents dans les EPLE avec entre-autre, la création de deux postes d’accueil titulaires et un poste de lingère dans chaque établissement d’Occitanie.
– Reconnaissance en Groupe de Fonction « Spécialité » GF2 pour les agents des CREPS et les Pontiers, de par leur technicité au quotidien dans l’exercice de leur fonction.
– Réduction du temps de travail avec l’intégration pour les ARL, de la pause méridienne dans le temps de travail, comme le prévoit le règlement.
– L’égalité salariale concrète entre femmes-hommes, accès à tous les postes et métiers à chance égale.
– Dans le cadre de la campagne revendicative « 10 % pour la Fonction publique » : 10 % de temps de travail en moins, 10 % d’effectif en plus.
– L’arrêt de toutes formes de discrimination syndicales, dans les services. Compensation en effectif du temps syndical. C’est pour toutes ces raisons que le syndicat CGT du Conseil Régional Occitanie prend ses responsabilités, en déposant un préavis de grève pour la journée du 1er octobre 2024 de 0 h à 24 h pour l’ensemble des agent·es. Notre organisation est disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels. Dans cette attente, nous vous adressons, Madame la présidente, nos sincères salutations.
Pour le syndicat CGT-Occitanie
Laurent BLASCO Secrétaire général