EPISODE 3 : le temps de travail – une organisation qui respecte les encadrants ?
62 % des fonctionnaires, principalement des encadrants, emportent du travail à domicile, selon une enquête de l’UFICT-CGT. Les cadres et professions intellectuelles supérieures déclaraient, en moyenne, des durées de travail plus longues que la durée légale : 43,4 heures par semaine (Insee, enquête Emploi 2018).
Les temps de travail « gris » non décomptés et non payés augmentent, ils sont dissimulés par l’employeur, comme ceux du travail nomade par exemple effectué dans les transports ou à la maison, hors temps de travail, ou du télétravail qui menace d’envahir la vie perso, y compris physiquement : que notre employeur se rassure, le travail remplace de plus en plus la télé
Ce que nous proposons ?
Au niveau national :
- La création d’un cadre légal de décompte précis de tous les temps de travail, connectés compris, des cadres territoriaux·ales ;
- Une nouvelle étape de réduction pour tous et toutes du temps de travail avec le passage à un cadre légal à 32 heures hebdomadaires.
A la Région Occitanie :
- Que notre collectivité « innovante » prenne « une Région d’avance » en expérimentant la semaine de 4 jours, avec créations de poste en fonction de la charge de travail réelle. Pour une meilleure maîtrise des temps de travail des encadrants (et, cerise sur le gâteau, pour réduire les trajets domicile-travail !)
- Le rétablissement de l’obligation de pointage pour tous les encadrants : la pseudo « facilité » accordée avec l’absence de pointage joue au final contre les encadrants en empêchant de les protéger contre la surcharge de travail. Elle empêche de connaître le volume global d’heures travaillées dans la collectivité. Elle contredit la consigne d’exemplarité donnée par le DGS aux encadrants : soit tout le monde pointe, soit personne !
- La suppression de toute forme d’écrêtage d’heures travaillées et de toute forme de forfaits horaires minorant le décompte d’heures réellement effectuées.
Pour aller plus loin :
Téléchargez la fiche n°3 sur: fiches UFICT – enjeu de la réduction du temps de travail – 2022
Le collectif des encadrants syndiqué.e.s CGT-Région