EPISODE 6 : Encadrement du déploiement du télétravail, un enjeu majeur pour la qualité du travail et de la vie privée des cadres territoriaux
Le télétravail doit être encadré. Mais il est aussi, souvent, une solution pour les encadrant.e.s en termes de souplesse d’organisation. Or, à la Région Occitanie, il est une « évidence » pour les encadrant.e.s du siège, mais il serait « inadapté » pour les encadrant.e.s des lycées ! Pourquoi ? Qu’est-ce qui empêche notre administration de leur faire confiance, ou de faire pression sur l’autorité fonctionnelle pour qu’elle leur fasse confiance ?
Syndicat qui porte les revendications des encadrant.e.s comme de tous les agents.e.s, la CGT défend l’égalité de traitement de toutes et tous, à situation comparable.
Toutes et tous les encadrant.e.s sont à même de déterminer par eux-mêmes à quel moment ils peuvent être en télétravail. Et toutes et tous doivent être protégé.e.s contre les dérives de cette nouvelle modalité de travail : surconnexion, affaiblissement des relations à l’intérieur des équipes, difficultés de conciliation entre vie privée et professionnelle, la durée et l’intensité accrue du travail, etc.
Ce que nous proposons ?
Au niveau national :
- Application et mise en œuvre concrète de l’accord télétravail interversant fonction publique de juillet 2021, négocié par la CGT : respect des temps de travail ; droit concret et opposable à la déconnexion, notamment lors des réunions ; 15 mn de temps de pause toutes les 2 h de télétravail, mise en œuvre de formations adaptées au travail à distance ; etc.
A la Région Occitanie :
- L’ouverture aux encadrant.e.s des lycées de la possibilité de télétravailler lorsque leur organisation et l’animation de l’équipe le leur permet ;
- L’instauration de temps d’échanges physiques et non numériques avec les équipes, au moins une fois par semaine, pour faire le bilan et trouver ensemble des solutions aux difficultés quotidiennes.
- Une délibération de la Collectivité qui permet d’attribuer aux télétravailleurs de la Région Occitanie l’indemnité de 2,50 € / jour télétravaillé tel que défini par l’ANI.
Pour aller plus loin :
Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=LopbUoV0OXw
Téléchargez la fiche n°6 sur: fiches UFICT – encadrement deploiement du teletravail – 2022
Le collectif des encadrants syndiqué.e.s CGT-Région