Bonjour à tout.e.s,
Partout dans le monde, les femmes se mobilisent et de plus en plus d’hommes refusent d’être enfermés dans des rôles stéréotypés et aspirent à sortir des rapports de domination. Le 8 mars, syndicats et associations féministes appellent à une grève féministe pour exiger l’égalité, au travail comme dans la vie.
Le 8 mars, faisons grève, manifestons, débrayons à 15 h 40 ou 2 heures avant la fin de la journée pour dénoncer les inégalités salariales !
Le tract de la fédération CGT des Services Publics est disponible sur : tract_8_mars_2022_cgt_fp
Le 8 mars, une mobilisation pour les droits des femmes
Le thème de la journée internationale des droits des femmes de 2012 fut : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ». À l’occasion de cette Journée Internationale des Femmes, plusieurs milliers de personnes manifestent le jeudi 8 mars à Paris.
La veille, le collectif des 45 associations Les Féministes en Mouvement a reproché au Président Sarkozy et au gouvernement de mener une politique qui est une « catastrophe pour toutes les femmes » et a interpellé les candidats à l’élection présidentielle : « l’égalité, c’est maintenant !»
Le thème officiel des Nations unies pour 2013 est : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »
Le gouvernement français lance une importante campagne « le 8 mars, c’est toute l’année » Afin de sensibiliser et mobiliser tous les secteurs de la société en faveur du droit des femmes. En 2014 l’ONU décide que : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » et ce sera le thème de cette journée. Pour 2015, dans le cadre de la campagne Beijing+20 : « autonomisation des femmes – autonomisation de l’humanité » que cette journée est axée.
Le thème de 2016 sera : « Planète 50-50 en 2030 – Franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Pour 2017, c’est : « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ». Cette Journée internationale des femmes de 2017 prend une tournure plus militante : 50 pays dans le monde lancent une grève internationale des femmes
Le thème officiel des Nations unies en 2018 sera : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Le thème retenu par les Nations unies pour 2019 est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». L’objectif étant de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.
En 2020, le thème de ce 8 mars est : « Leadership féminin, Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » et célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires à la suite de la pandémie COVID-19 tout en mettant en lumière les lacunes à combler.
Au Burkina Faso, au Cambodge, en Algérie , au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale de la femme est décrétée jour férié.
Le site des Nations Unies dédié aux droits fondamentaux des femmes est à consulter sur: https://www.unwomen.org/fr
Préparons le 8 mars 2022
La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité. Retrouvez l’appel unitaire et toutes les informations pratiques pour la grève féministe du 8 mars 2022 sur https://www.grevefeministe.fr/
Plus d’infos sur https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
Fin de l’épisode 3
Le syndicat CGT Région Occitanie