Bonjour à tout.e.s,
Dans un mois aura lieu la Journée Internationale des droits des femmes. La CGT Région Occitanie vous propose jusqu’au 8 mars, informations, analyses et propositions pour l’égalité entre femmes et hommes à la Région Occitanie et dans toute la société.
Le 8 mars est une journée décidée par l’ONU et appelée « journée Internationale des droits de la femme » spécifiquement en France. Cette journée est issue de la lutte pour les droits des femmes et contre les inégalités.
La première journée nationale de la femme est célébrée aux États Unis le 28 Février 1909. Elle sera célébrée le dernier dimanche de Février jusqu’en 1913.
Suite à une proposition de Clara Zetkin en Aout 1910, lors de l’Internationale Socialiste des Femmes qui réunit plus de 100 femmes de 17 pays, l’idée d’organiser une journée internationale des femmes est avancée. Qui est Clara ZETKIN : Clara Zetkin pdf
Cette résolution propose que toutes « les femmes socialistes de tous les pays doivent organiser en collaboration avec les organisations politiques et syndicales cette journée » dont « l’objectif immédiat était d’obtenir le droit de vote »
La première Journée internationale des femmes est célébrée le 19 mars 1911, pour revendiquer ce droit ainsi que le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Elle rassemble plus d’un million de personne en Allemagne, Autriche, Danemark et en Suisse.
De 1911 à 1915, des « journées internationales de la femme » ou « des ouvrières » sont célébrées dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche, en France et en Russie.
Plus d’infos sur https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
Fin de l’épisode 1
Syndicat CGT Région Occitanie