Bonjour à tout.e.s,
Les précédents épisodes ont montré que seule la lutte des femmes et de tous permettent des avancées considérables et que seul le rapport de force oblige nos dirigeants à faire évoluer la condition des femmes, mères, sœurs, filles … Et de tout la société.
Ces avancées ont été portées entre autre par la CGT et notre organisation syndicale sera présente pour continuer et amplifier le combat de l’égalité Femme/Homme.
Un peu plus de cent ans pour faire évoluer la condition féminine, c’est peu et il a fallu beaucoup de luttes pour connaitre de réelles avancées. Il convient de poursuivre ces combats afin d’aboutir à une égalité effective.
Certes l’ONU établit des thèmes chaque année qui influent sans aucun doute sur les décisions politiques dans les différents pays du monde. Toutefois il nous appartient à tous en tant que citoyen d’obliger nos exécutifs à faire appliquer cette égalité entre Êtres humains. Moins de déclarations et communications, plus d’actes, c’est notre responsabilité individuelle et collective.
La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes renforcent ces inégalités.
Ensemble 8 mars 2022 Grève féministe
Le 8 mars, on s’arrête tout.e.s. On se met en grève. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge !
Le préavis de la fédération des services publics CGT est à consulter sur : fdsp_cgt_preavis_de_greve__8_mars_2022
Le tract de la fédération CGT des Services Publics est disponible sur : tract_8_mars_2022_cgt_fp
Se syndiquer à la CGT pour l’égalité: 2022_8marssyndicalisation_tract_2
Manifestations en Occitanie
- Toulouse : manifestation 8 mars à 14h, départ de Jolimont
- Montpellier : manifestation 8 mars, 15h40, Place Zeus
L’appel unitaire est à télécharger sur : Appel-8-mars-2022-comp
Plus d’infos sur https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
Nos propositions pour gagner l’égalité à la Région Occitanie
Les repères revendicatifs de la CGT dans tous les domaines prennent en compte ces besoins d’évolution des droits humains. En ce 8 mars 2022, la CGT Région Occitanie fait 12 propositions à la Collectivité pour promouvoir et accéder à l’égalité à la Région Occitanie :
- Agir sur les procédures de recrutement et l’évolution des carrières : l’évaluation des compétences est-elle réellement déconnectée du genre ? Faut-il expérimenter le CV anonyme et sans photo ?
- Mettre en place un programme de formation pour l’égalité : soutenir la prise de confiance des femmes et plan annuel de participation type « femmes et hommes au travail : situations vécues »
- Promouvoir la mixité dans les métiers techniques : campagne spécifique dans les lycées : « Vis ma vie d’agent technique », des femmes à des postes d’ouvriers qualifiés, techniciens et ingénieurs
- Agir sur les stéréotypes, revaloriser les métiers à prédominance féminine et reconnaître les qualifications.
- Lutter contre les temps partiels et la précarité subie, réduire le temps de travail.
- Renforcer les possibilités d’action de groupe pour les organisations syndicales.
- Plus de personnalités féminines dans l’espace public et donner des noms féminins aux lycées d’Occitanie.
- Aligner le congé paternité sur la durée du congé maternité post naissance et le rendre obligatoire, garantir à chaque enfant un mode de garde.
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
- Mettre en place une évaluation sexuée des risques professionnels et reconnaitre la pénibilité du travail des femmes.
- Permettre une véritable articulation vie privée et vie professionnelle.
- Permettre une meilleure implication des femmes au sein des Institutions Représentatives du Personnel
Fin de l’épisode 5. Bon 8 mars à tout.e.s
Le Syndicat CGT Région Occitanie