Bonjour à tout.e.s,
Les droits et l’égalité restent à conquérir. C’est l’affaire des femmes mais aussi de toute la société.
Aujourd’hui en France : 25% des jeunes femmes ont peur dans la rue. Les espaces publics sont des lieux dangereux pour les femmes au point que 40% d’entre elles disent avoir renoncé à fréquenter certains lieux publics après avoir été victimes ou témoins de violences sexistes.
C’est aussi : 94.000 femmes victimes de viol ou de tentative de viol par an. Sachant que seule 1 victime sur 10 déclare avoir déposé plainte. Un chiffre est à associer à ces crimes : neuf victimes sur dix connaissent l’agresseur. En France, un féminicide a lieu tous les 3 jours. Plus largement, 213.000 femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint dans l’année.
le droit à l’avortement remis en cause
Remise en cause du droit des femmes à disposer de leur corps par un recul net du droit à l’IVG : d’abord dans certains États conservateurs d’Amérique mais également en Europe. L’exemple criant étant la Pologne où l’avortement n’est autorisé depuis janvier 2021 qu’en cas de viol, inceste ou danger pour la vie de la mère ; mais d’autres pays européens imposent des restrictions via des propositions de lois/amendements visant à limiter l’accès à l’avortement pour toutes (en Espagne, au Portugal ou encore en Slovaquie notamment).
Dernier exemple symbolique de remise en cause du droit à l’avortement : l’élection de Roberta Metsola conservatrice maltaise et antiavortement à la tête du Parlement Européen.
trop d’inégalités au travail
Il y a encore et en moyenne 18,5 % d’écart entre un salaire d’une femme et celui d’un homme à niveau et à qualification égale. En tenant compte uniquement des contrats à temps plein, et à 9% à poste et compétences égales. 29,3% des femmes sont à temps partiel, contre seulement 8,4% des hommes.
Pour 42,7% d’entre elles sont employées, contre 12,6% des hommes. À l’inverse, 17% sont nommées cadres, contre 20,8% des hommes.
Ces inégalités se maintiennent jusqu’à la retraite. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise est également marquée par le sexisme.
Dans une enquête de 2016 relayée par le Haut Conseil à l’Égalité, près de 80% des femmes considéraient qu’elles étaient régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes sur leur lieu de travail. l’enquête est à retrouver sur : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites/article/2eme-etat-des-lieux-du-sexisme-en-france-combattre-le-sexisme-en-entreprise
Des reculs… mais aussi des avancées pour le droits des femmes!
Dans la lutte pour les droits des femmes, il n’y a pas de petites victoires. Alors profitons-en pour mettre en lumière ces avancées qui vont radicalement changer la vie de milliers de femmes à travers le monde :
- Écosse : L’Écosse devient le premier pays du monde à adopter la gratuité pour les protections hygiéniques pour les femmes à faibles revenus. Et en plus, elles seront en libre accès ! Un premier pas décisif pour combattre la précarité menstruelle.
- France : La France allonge le congé paternité de 14 à 28 semaines à partir de juin 2021. Alors oui, cette mesure concerne les hommes. Mais elle permettra plus d’égalité au sein du couple, qu’il s’agisse des choix de carrières professionnelles ou de la vie quotidienne à la maison.
- Costa Rica : Le 26 mai dernier, Dunia Araya et Alexandra Quiros deviennent le premier couple de femmes homosexuelles à se dire oui en toute légalité. Le pays devient le premier d’Amérique Latine à voter un telle mesure.
- Argentine : Après des mois de lutte et de manifestations, les argentines ont enfin le droit de disposer librement de leur corps. Jusque-là interdit par la loi, l’Argentine devient le quatrième pays d’Amérique du Sud à légaliser l’avortement.
- Soudan : Le Soudan vote une loi interdisant les mutilations génitales féminines. Celles-ci sont désormais considérées comme criminelles dans un pays où la pratique était encore très répandue. Pour rappel, selon les Nations-Unies, près de 9 soudanaises sur 10 auraient subi ces actes.
Préparons le 8 mars 2022
La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité. Retrouvez l’appel unitaire et toutes les informations pratiques pour la grève féministe du 8 mars 2022 sur https://www.grevefeministe.fr/
Le tract de la fédération CGT des Services Publics est disponible sur : tract_8_mars_2022_cgt_fp
plus d’infos sur : https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/
Fin de l’épisode 4
Le Syndicat CGT Région Occitanie