Élections Professionnelles du 4 décembre 2014 : les leçons du scrutin

Dans un contexte social et économique difficile pour les salariés, et d’inquiétudes pour les agents publics, 5.4 millions d’entre eux étaient appelés, pour la première fois tous ensemble aux urnes. Malgré une mobilisation en recul (52.8% contre 54.6% en 2008, dans la territoriale, 54.9% contre 59.1% en 2008), les agents par leur vote ont envoyé les messages suivants :

LA CGT RESTE LE PREMIER SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE

graph1

LA CGT EST LE PREMIER SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

graph2

LA CGT EST LA SECONDE ORGANISATION SYNDICALE
A LA REGION MIDI-PYRENEES ET A LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

graph3

AVEC LA CGT, DONNEZ-VOUS LES MOYENS DE DEFENDRE VOS DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Loin de nous l’intention de cultiver les particularismes régionaux, ou de nous reposer sur nos lauriers nationaux ! La situation des agents publics ne s’y prête pas. Et le message envoyé par nos électeurs a été entendu par nos instances. Il y a besoin d’un contrepoids pour les salariés. La CGT, depuis plus d’un siècle, en est partie prenante avec ses 700 000 adhérents et avec ses valeurs humanistes de progrès et d’émancipation.
Votre syndicat CGT fonde son action autant sur ses principes et revendications nationales, interprofessionnelles, intercatégorielles, que sur vos problèmes concrets et  locaux, dans notre collectivité. Dans ses prises de position et ses actions, votre syndicat défendra toujours les garanties collectives et les droits des salariés – titulaires et contractuels – s’appuyant pour cela tant la loi et le droit du travail, que sur les accords locaux, lorsqu’ils sont plus favorables. Un syndicat agit au nom d’une éthique, et ne trahit jamais les agents qu’il représente.

En toute indépendance, votre syndicat CGT sera un interlocuteur constructif mais sans concession des pouvoirs publics pour un service public territorial de qualité, pour l’emploi statutaire et pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des agents.

Avec ses représentants et ses adhérents, la CGT Midi-Pyrénées et la CGT Languedoc-Roussillon seront aux côtés de tous les agents quelques soient leur grade et leur fonctions dans ce moment particulier et incertain de la fusion des régions et de la réforme territoriale.

LA CGT S’ENGAGE

Lors des négociations à venir, vous pouvez compter sur la CGT pour construire le rapport de force avec tous les agents et les autres organisations syndicales pour :
–    Préserver l’emploi public, statutaire et contractuel, en refusant toutes les suppressions de postes (contractuels, non-remplacement des départs à la retraite)
–    Exiger le dégel du point d’indice et l’augmentation du pouvoir d’achat
–    Harmoniser la situation des agents sur les régimes indemnitaires, sur le temps de travail, sur les acquis sociaux (tickets restaurants, chèque vacances, chèque-cadeau, protection sociale) les plus favorables, acquis sociaux dont nous exigeons l’extension à tous.
–    Améliorer les conditions de travail.
–    Représenter les intérêts des agents dans les futures Conférences territoriales de l’action publique et renforcer le rôle et la place des instances existantes (Comité Technique, Commission Administrative Paritaire et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.