Avancement de grade : les taux de promotion de la Région Occitanie

L’Assemblée Plénière du Conseil régional Occitanie du 3 novembre 2017 a adopté les taux de promotion (ratios) pour chaque catégorie. La délibération est à télécharger sur : Détermination taux promotion

Pour la CGT, la promotion des agents devrait être le résultat d’une procédure juste et transparente

Nous avons fait part de nos désaccords et des dangers que représente la nouvelle procédure mise en place par la Collectivité : dossier de candidature, réunion « technique » avec le DGS sur les listes de promus, des indicateurs opaques, incomplets, non objectivables et donc difficilement contestables par les agents. Cette nouvelle procédure réinstalle l’arbitraire et des pratiques clientélistes.

Nous avions alerté dès décembre 2016 sur ces dérives et nous avions proposé là-aussi, dans l’intérêt des agents, des collectifs de travail et de la Collectivité, une autre procédure et un autre système pour la promotion interne et les avancements de grade.

Le dispositif que nous proposons  repose sur des critères objectifs, pondérés, évaluables et contestables sous la forme d’une grille appréciant grâce à des points des critères liés à la carrière, aux fonctions exercées, à la valeur professionnelle, à la motivation, au potentiel et au parcours professionnel de l’agent. Nous avons transmis notre proposition lors des groupes de travail afin d’améliorer la proposition de l’Administration.

A notre proposition de grille à points, il nous a été répondu que « il n’est pas souhaitable de se cantonner à un système mathématique et rigide ». Les agents apprécieront et feront hélas les frais de système pas très républicain reposant quasi exclusivement sur le  » fait du prince   »

Pour tous renseignements sur votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter vos élu.e.s CGT en CAP

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *